Ludwig Cornil

Je suis né à Zottegem en 1965. J’ai obtenu mon diplôme de psychologue clinicien à l’Université de Gand en 1988.

Durant 20 ans, j’ai travaillé à mi-temps à l’hôpital AZGroeninge à Courtrai, au sein du département de soins psychologiques.

Au début de ma pratique privée, à partir de 1994, je reçois aussi bien des enfants que des adultes, toutefois les 10 dernières années, je me suis consacré essentiellement aux adultes.

En 1997, je découvre l’EMDR et je me forme à cette nouvelle méthode paraissant un peu bizarre, auprès de sa fondatrice Francine SHAPIRO à Boston.

De retour en Belgique, en appliquant l’EMDR, je suis le témoin de la vitesse inattendue de changements et résultats positifs auprès de mes patients, ce qui me motive à approfondir la compréhension de cette approche innovante.

Je poursuis aussi ma quête de connaissance, en me formant à la psychotraumatologie, à Hanovre en Allemagne.

En 2001, avec quelques collègues psychologues, nous créons l’asbl EMDR-Belgique qui, deviendra à partir de 2003 : « l’Institut Belge de Psychotraumatologie et d’EMDR (Bipe) »

Dès 2003, je suis reconnu en tant que formateur EMDR-Europe et je commence à organiser les formations de base en EMDR pour les thérapeutes néérlandophones et francophones.

Je suis un élan intérieur qui me pousse à initier une première formation de longue durée en psychotraumatologie en Belgique et devenir co-fondateur de l’ESTD( European Society for trauma and Dissociation) en tant que représentant de la Belgique.

Je quitte mon poste de président chez BIPE, pour recréer à la demande de l’EMDR Europe l’asbl EMDR-Belgique, dont je suis le responsable depuis 2008.

2010 voit la fin provisoire de la création de nouvelles structures par la mise en place d’une initiative privée du Centre de Formation INTEGRATIVA, résultat de la concrétisation d’un rêve réalisé dans cette mission, par le BUT qui en a été formulé de la manière suivante :

« Réunir des thérapeutes de différentes orientations afin de partager la richesse de leurs différentes expériences, pour arriver à une intégration de ce qui est efficace en psychothérapie et de trouver un réel plaisir au sein de leur pratique professionnelle tout en aidant au mieux leurs patients à retrouver le bien –être et l’équilibre dans leur vie »