La Technique Flash et le Ressourcement dyadique

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3 jours avec Philip Mannfield

27 - 28 - 29 avril 2020
 
 
JOUR 1 et JOUR 2 : RESSOURCES DYADIQUES

Pendant ces deux jours, le ressourcement dyadique est introduit. Le ressourcement dyadique est une approche de ressourcement conçue pour faciliter le traitement EMDR des traumatismes très précoces chez les clients gravement défavorisés, y compris ceux souffrant de troubles de l’attachement. Le but de ce processus est d’aider les clients à se connecter de manière affective à une expérience interne d’être dans une relation parent-enfant enrichissante. Cet atelier abordera les principes de base et les processus centraux de cette forme de ressourcement, y compris chacune des cinq étapes impliquées dans l’établissement de cette ressource. Le processus sera illustré à l’aide de vidéos cliniques, de transcriptions de ressources et d’une démonstration en direct. Des liens vers des ressources de formation supplémentaires gratuites seront fournis.

Programme

Programme susceptible de changer

Horaire - Jour un

8h30 - 9h00 Inscription.
9h00 - 10h30 Ressourcement dyadique : aperçu et introduction

  • Types de ressources.
  • Quand c’est nécessaire
  • Ressources dyadiques
  • Quand c’est nécessaire
  • Ce qui fait fonctionner Dyadic Resourcing

10h30 - 11h00 Pause matinale

11h00 - 12h15 Vidéo 1

  • Séance complète de ressourcement (S ou H)
  • Avec commentaire
  • Des questions

12h15 - 12h45 Démonstration d’initiation
12h45 - 14h00 Déjeuner

14h00 - 16h00 Trouver et améliorer un adulte ressource fictif

  • Discussion
  • Démonstration 2.
  • Exercices 1.
  • Discussion sur le Practicum

16h00 - 16h15 Pause de l’après-midi

16h15 - 17h15 Développer et améliorer un tableau de dyade

  • Discussion
  • Démonstration # 3
  • Exercices 2 :
  • Discussion sur la Practicum

17h15 - 17h30 Résumé, heure des questions, résumé.

Horaire - Jour deux

09h00 - 9h30 Discussion du tableau dyadique de la veille
09h30 - 10h00 Morphing
10h00 - 10h30 Vidéos démontrant le traitement d’un éventail de problèmes.

  • Manque d’engagement
  • Projection

10h30 - 11h00 Pause matinale

11h00 - 12h00 Démonstration guidée de l’amélioration d’une dyade.
12:00 - 12:45 Practicum 3 : morphing et gérer des difficultés

12 h 45 - 14 h 00 Pause déjeuner

14h00 - 15h00 Démonstration # 4 : gérer des problèmes dans le processus
15h00 - 15h30 Utilisation des ressources dyadiques

15 h 30 - 15 h:45 Pause de l’après-midi

15h45 - 17h00 Exercices 4 : Assembler le tout
17h00 - 17h00 Résumé et clôture.

Objectifs d’apprentissage

  1. Expliquez le modèle adaptatif de traitement de l’information EMDR et le rôle des ressources dans le traitement des traumatismes.
  2. Décrivez trois ressources génériques et les « tissages cognitifs » EMDR qui les provoquent.
  3. Expliquez pourquoi les tissages cognitifs ne sont souvent pas utiles aux clients souffrant de troubles de l’attachement.
  4. Expliquez pourquoi les ressources imaginaires provenant des médias sont idéaux pour les clients les plus démunis.
  5. Énumérez huit techniques qui peuvent être utilisées pour aider un client à se sentir plus intensément connecté à une ressource.
  6. Décrivez comment une ressource adulte peut être convertie en dyade parent-enfant.
  7. Décrivez quatre indications selon lesquelles les clients n’ASSUMENT PAS un rôle d’observateur extérieur et s’identifient plutôt excessivement à leur enfant.
  8. Énumérez six étapes supplémentaires pour aider un client à imaginer jouer l’un des rôles dans une dyade de ressources

JOUR 3 : LA TECHNIQUE FLASH

Cette dernière journée présente la « technique flash », une technique utilisée dans la phase de préparation de l’EMDR pour réduire les perturbations initiales des souvenirs que les clients auraient autrement résisté à cibler suffisamment pour les traiter avec l’EMDR. Cette technique décourage les clients de se concentrer sur la perturbation associée à un souvenir cible, afin que le client ne se dissocie pas, ne s’arrête pas, ne soit pas submergé et ne résiste pas à l’adresser. La technique flash permet aux cliniciens de traiter ces traumatismes graves en les rendant suffisamment moins dérangeants pour que le client veuille y réfléchir et les explorer.

L’atelier rassemblera une grande quantité d’informations en peu de temps. Il commence par des vidéos de deux séances flash complètes totalisant environ 15 minutes, suivies d’une description de la technique et d’une démonstration de celle-ci avec un volontaire du public. L’histoire de la façon dont la technique a été développée sera présentée brièvement, ainsi que les recherches actuelles contribuant à comprendre son mécanisme d’action et à soutenir son efficacité et sa sécurité. Les participants auront l’occasion de découvrir la technique de première main dans deux stages en groupe, et il y aura suffisamment de temps pour les questions et réponses.

Développé en 2017, il y a maintenant plus de 3500 cliniciens formés à la technique flash dans le monde entier, et il y a un annuaire actif avec plus de 1000 participants. Au moment de la rédaction de ce résumé, la technique flash n’est pas encore fondée sur des preuves et doit être utilisée comme complément aux traitements traumatologiques établis comme l’EMDR. Je suis heureux de pouvoir offrir aux participants la possibilité de découvrir cette technique inhabituelle.

Programme

Programme susceptible de changer

Horaire - Jour trois

09h00 Deux vidéos
09h20 Remplissez le formulaire cible
09h30 Histoire & théorie
10:00 Explication de la procédure Flash

10h30 Pause

11h00 Demo
11h30 Questions et réponses
11h45 Exercices 5
12h45 Questions pratiques n 5, démo

13h00 Déjeuner

14h30 Dépannage
14h50 Démo
15h30 Exercices # 2 en binôme, pas de guidance

16h00 Pause

16h15 Practicum # 2 Q&A, dépannage
16h30 Vidéo
16h45 Démo supervisée
17h15 Évaluations
17h25 Clôture

Objectifs d’apprentissage

  1. Énumérez quatre étapes pour effectuer la technique flash avec un client.
  2. Décrivez 4 questions à poser si un client déclare que la technique du flash n’a pas initialement réduit sa perturbation.
  3. Avoir eu l’occasion de pratiquer la technique flash EMDR sur vous-mêmes dans l’atelier afin que vous puissiez d’abord comprendre ce que vos clients vivront lorsqu’ils recevront cette technique.
  4. Avoir eu l’occasion de pratiquer la technique flash EMDR sur un autre participant à l’atelier afin que vous puissiez d’abord expérimenter l’utilisation de la technique flash.

Méthodologie/Moyens pédagogiques

  • Apports théoriques
  • Démonstrations et exercices
  • Cas cliniques

Publics / Pré-requis

La formation est destinée aux praticiens EMDR certifiés ou en cours de formation (niveau 2 théorique effectué).

Intervenant

Philip Manfield, Ph.D. pratique la psychothérapie dans la région de la baie de San Francisco depuis 1975. Il a écrit ou édité cinq livres sur la psychothérapie et l’EMDR et a enseigné sur six continents. La plupart des cas dans les deux livres les plus récents du Dr Manfield, Dyadic Resourcing : Créer une fondation pour le traitement des traumatismes et EMDR Up-Close : Subtleties of Trauma Processing, ont été inclus dans un site Web gratuit contenant plus de 40 vidéos cliniques complètes gratuites ( www.emdrvideo.com). Plus récemment, le Dr Manfield a développé la technique du flash, un processus utilisé dans la phase de préparation de l’EMDR qui permet de traiter des souvenirs extrêmement perturbants sans pratiquement aucune douleur. Un article décrivant la technique flash est paru dans le numéro de novembre 2017 du Journal of EMDR Practice and Research. Actuellement, des articles de recherche vérifiant l’efficacité et la sécurité de la technique flash ont été soumis et sont en cours d’examen par diverses revues professionnelles.

Langue

La formation sera traduite en simultané en français.
Les participants pourront faire les exercices dans leur langue maternelle.

Crédits de formation continue

La Commission de Formation Continue et de ré-accréditation de l’association EMDR Belgique a attribué les crédits de formation théorique et/ou pratique suivants : 1h00 = 1 crédit, soit 21 crédits

Lieu et horaires

La Ferme du Bois d’Arpes
30 Chaussée de Mons
1400 Nivelles.

Durée : 3 jours – 21 heures.

Horaires :

Lundi 27 avril 2020 :
8h30 - 9h00 Acceuil
9h00 à 17h30

Mardi 28 avril 2020 :
9h00 à 17h30

Mercredi 29 avril 2020 :
9h00 à 17h30

Modalités d’inscription

Le nombre de places étant limité, nous vous conseillons de vous inscrire au plus tôt.

Les participants reçoivent une confirmation d’inscription.

Validation et attestation

La validation du séminaire nécessite la présence et la participation active à l’ensemble du programme.

Une attestation de présence est remise aux participants à la fin du séminaire.

Conditions financières

Le coût de cet atelier est :
Jusqu’au 30/03/2020 : 710€
Après le 30/03/2020 : 750€

Si votre formation est prise en charge par un tiers (sprl/association/institution/hôpital …) et vous êtes salarié le coût de la formation est :
Jusqu’au 30/03/2020 : 810€
Après le 30/03/2020 : 860€

Veuillez régler votre inscription uniquement par virement (pas de chèques S.V.P.) sur le compte 645-1029670-50 de INTEGRATIVA (BIC/SWIFT-code : JVBABE22, IBAN-code : BE86 6451 0296 7050) adresse : Processieweg 7 à 9620 St-Maria-Oudenhove). Mentionnez en communication “Manfield » suivi de votre nom.

En cas d’annulation :

- 4 semaines avant la formation la somme totale est remboursée déduite de 25€ pour les frais d’administration

- 2 à 4 semaines avant le début de la formation, la moitié du montant sera remboursée déduction faites des frais d’administration de 25€

- Moins de 2 semaines avant, la formation n’est plus remboursée. Toute annulation se fait par écrit.

Les tarifs comprennent : l’enseignement pédagogique, les documents pédagogiques, les repas, les pauses café.

Ils ne comprennent pas : l’hébergement, le transport.

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