Le traitement de l’attachement insécure chez les adultes.

 

Le traitement de l’attachement insécure chez les adultes : Les trois piliers de la réparation complète de l’attachement

 
avec David S. Elliott, Ph.D.

Le 24 et 25 octobre 2019. --------- Complet, mais vous pouvez encore vous inscrire sur la liste d’attente

 

Depuis les travaux novateurs de John Bowlby’s et Mary Ainsworth sur le développement et la nature de l’attachement chez les enfants, on s’intéresse beaucoup à l’influence des problèmes d’attachement précoce sur les relations et le bien-être des adultes. Bien que la compréhension des origines et l’identification des perturbations de l’attachement chez l’adulte soient maintenant très bien comprises, les cliniciens sont souvent consternés par la difficulté d’aider les clients à passer de l’insécurité de l’attachement à la sécurité. Certains traitements peuvent être efficaces, mais prennent généralement beaucoup de temps et ne produisent souvent pas de changement complet ou stable.

Cet atelier comprendra :

- * un fondement de la théorie de l’attachement, du développement du lien de l’attachement, de l’évaluation et des traitements actuels.
- * les bases théoriques et la description pratique détaillée d’une méthode de pointe, extrêmement efficace et performante, pour le traitement des adultes présentant des troubles de l’attachement.

L’accent sera mis sur les applications pratiques pour les cliniciens et inclura des sessions de démonstration et des occasions pour les participants de s’exercer et de recevoir des commentaires sur leurs expériences de ces méthodes.

L’atelier est basé sur le texte récemment publié, Attachment Disturbances in Adults : Treatment for Comprehensive Repair (Brown & Elliott, 2016)

“C’est une réalisation extraordinaire - le livre indispensable sur l’attachement - encyclopédique - tout ce dont vous aviez besoin et que vous vouliez savoir sur l’attachement, et plus encore - histoire, recherche, typologie ET traitement.!”
Diana Fosha

“Un chef-d’œuvre d’intégration, de créativité et de sagesse clinique ... un trésor innovant et dynamique qui perdurera, l’un de ces rares précurseurs."
Kathy Steele

 

Learning Objectives

- * Comprendre les conditions de maturation et de soins qui contribuent à l’attachement sécure, évitant, anxieux -préoccupé et désorganisé.
- * Comprendre comment les conditions qui créent l’attachement sécure chez les enfants peuvent être la base d’un traitement efficace et efficient de l’attachement insécurise d’un adulte.
- * Comprendre les forces et les limites des traitements actuels.
- * Être capable de décrire les Trois Piliers du traitement des troubles de l’attachement.
- * Avoir une expérience directe de l’utilisation de la méthode de la figure de parent idéal pour créer de nouvelles représentations positives de l’attachement sécure.
- * Reconnaître les défis communs et les signes positifs d’une utilisation efficace de la méthode de la figure de parent idéal.
- * Soyez confiant quant à l’application de la méthode de la figure du parent idéal en pratique clinique.
- * Comprendre pourquoi la métacognition et la collaboration sont peu développées lorsque l’attachement n’est pas sécure.
- * Familiarisez-vous avec les méthodes pour aider les clients à développer des compétences métacognitives et un comportement relationnel collaboratif.
- * Soyez confiant quant à l’incorporation de méthodes métacognitives et collaboratives dans la pratique clinique.
- * Comprendre l’interdépendance des Trois Piliers et leurs méthodes de traitement.

About the Presenter

David S. Elliott a obtenu son doctorat. Il a été président de la Rhode Island Psychological Association (États-Unis) et fait partie de la faculté de l’École internationale de psychothérapie, de conseil et de direction de groupe, à Saint-Pétersbourg en Russie. En tant que psychologue clinicien, il a une pratique en psychothérapie à Providence, dans le Rhode Island, et consulte également à l’international.
 
 
 

Programme et horaires

Jour 1 : Jeudi, 24 octobre 2019

9h00 – 10h30

Aperçu du cours Attachement et

  • - Développement personnel
  • - Développement relationnel - Régulation des émotions Attachement et conditions post-traumatiques
  • Implications pour le traitement

Les fondements de l’attachement

  • Le système comportemental de l’attachement
  • Types de liens d’attachement
  • Le développement du lien d’attachement
    • - Maturation de l’enfant et interactions avec le soignant

10:30 – 10:45 Fika
10:45 – 12:30

Comportements des soignants qui prédisent chaque type d’attachement

Traitement de l’attachement insécure d’adulte

  • Comment comprendre le développement guide le traitement
  • Modèles de traitement actuels : forces et limites

Le modèle des trois piliers

  • Pilier 1 : Création de nouvelles représentations d’attachement positives
  • Pilier 2 : Développer des compétences métacognitives
  • Pilier 3 : Améliorer le comportement collaboratif

12:30 – 13:30 Repas

13:30 – 14:45

Le premier pilier : l’image de la figure du parent idéal

  • Démonstration de la méthode IPF
  • Discussion et principes directeurs
  • Étapes de la méthode de la figure du parent idéal
  • Les cinq conditions principales qui favorisent l’attachement sécurisé

15:00 – 17:00

Pratiques sur la méthode de la figure du parent idéal
Discussion et Intégration

Jour 2 : Vendredi, 25 octobre 2019

9:00 – 10:30

L’évaluation de l’attachement

  • Méthodes d’entretien
  • Méthodes d’auto-évaluation

Personnalisation de l’image de la figure du parent idéal

  • Utiliser les oppositions positives des premières expériences négatives
  • Modifications basées sur un type spécifique d’attachement non-sécurisé

Démonstration d’individualisation de l’image IPF
Discussion et Intégration

10:45 – 12:30

Pratique sur l’individualisation de l’image de la figure du parent idéal
Discussion et Intégration

12:30 – 13:30 Repas

13:30 – 14:45

Signes de progrès avec la méthode FPI
Signes d’une base sécurisée
Défis communs avec la méthode de la figure du parent idéal

15:00 – 17:00

Le deuxième pilier : développer des compétences métacognitives

  • Exercice de reconnaissance des types de compétences métacognitives

Le troisième pilier : améliorer le comportement collaboratif

  • méthodes d’amélioration de la collaboration non verbale et verbale

Rassembler tout cela : l’interaction des trois piliers

Langue

La formation sera donnée en anglais avec traduction simultanée vers le français.

Validation de l’atelier

Pour validation de l’atelier, il faut être présent pendant tout le programma.
Les participants recevront une attestation de présence.

A la fin de la formation les participants pourront remplir une fiche d’évaluation.

Durée et horaires

Durée : 2 jours – 14 heures.

Horaire : donnés sous réserve de modification.

Jeudi : de 9h00 à 18h00
Vendredi : de 9h00 à 17h00

Lieu

La Ferme du Bois D’Arpes
30 Chaussée de Mons – 1400 Nivelles

Conditions financières

Le coût de cet atelier est de € 525 ( € 565 après 24/10/2019)
Si votre formation est prise en charge par un tiers (sprl/association/institution/hôpital …) où vous travaillez en tant que salarié, le coût de la formation est de € 625 (€ 656 après 24/10/2019).

Veuillez régler votre inscription uniquement par virement (pas de chèques S.V.P.) sur le compte 645-1029670-50 de INTEGRATIVA (BIC/SWIFT-code : JVBABE22, IBAN-code : BE86 6451 0296 7050) adresse : Processieweg 7 à 9620 St-Maria-Oudenhove). Mentionnez en communication “EMDR et attachement insécure" suivi de votre nom.

En cas d’annulation :

- 4 semaines avant la formation la somme totale est remboursée déduite de 25€ pour les frais d’administration

- 2 à 4 semaines avant le début de la formation, la moitié du montant sera remboursée déduction faites des frais d’administration de 25€

- Moins de 2 semaines avant, la formation n’est plus remboursée. Toute annulation se fait par écrit.

Les tarifs comprennent : l’enseignement pédagogique, les documents pédagogiques, le repas, les pauses café.

Ils ne comprennent pas : l’hébergement, le transport.

Inscription en ligne

Vous pouvez vous inscrire en cliquant sur "s’inscrire" ci-dessous